tout sur les lancers
MATCH LANCERS LONGS JUN-ESP (GER-FRA-RUS)
Commentez cette actualité
7 Mars 2005 - André Gimenez
MATCH LANCERS LONGS JUN-ESP (GER-FRA-RUS)

UN BON APPRENTISSAGE

Il ne faisait pas un temps à mettre un athlète dehors à HALLE (banlieue de Leipzig) ce samedi surtout avec une salle magnifique à côté du stade de lancers. Mais les terrains évaient été déneigés dans la nuit et 2 des 6 cages possible mises en service. Le javelot bénéficiant pour sa part d'un piste plus qu'annexe encore plus exposée au vent glacial. Mais il faisait froid pour tout le monde et nos athlètes se sont dans l'ensemble très bien comportés par rapport à leur niveau.
On peut faire l'analyse sous plusieurs angles.
Le premier, le plus objectif est le résultat final de match qui nous opposait à la RUSSIE (109 points) et à l'ALLEMAGNE (106 points) alors que nous n'en avons totalisé que 55.
Pourtant nous avons des raisons d'espérer car par rapport au match de 2004 à Toulouse où les juniors avaient baissé les bras devant une telle supériorité, tous les athlètes se sont bien battu. Certains améliorant même leur records personnels ou les approchant. La présence d'un espoir aguérri a fait du bien à ces jeunes dont 10 sur 12 débutaient en équipe de France. Parions que si le match devenait à l'avenir un match avec 2 juniors et 2 espoirs la progression serait encore plus spectaculaire.
Le deuxième angle est celui des résultats individuels. Le javelot masculin sur ce concours à 9 ( 6 juniors et 3 espoirs) n'a pu éviter le triplé de queue avec Cédic GUINFOLLEAU 7ème avec 59m64, David DUPOUEY 8ème avec 56m75 et Yann LANCE 9ème avec 53m88. Les féminines accrochent une 5ème place avec Elodie MASSET à 49m63, une 7ème place avec la cadette Julie GUILLEMET à 44m01 et l'autre cadette Anaëlle FOUURNIER 9ème avec 41m75.
Au disque féminin Sophie MICHEL accroche la troisième place avec un jet à 47m88, suivie de Mélanie PINGEON 8ème à 40m99 et Marie BALA 9ème avec 40m04. Les garçons se défendent bien malgré les places: 50m90 et 6ème place pour Benoït LALLICAN, 8ème avec 48m36 pour Samuel JEANNIN et 9 ème place avec 47m54 pour Adrien AUBERT.
Au marteau féminin Stéphanie FALZON revient au niveau de son record pour se classer 2ème du concours avec 64m04. Julie ROUX-BONNARDEL 7ème avec 53m43 et Amy SENE 9ème avec 49m54 ont appris dans ce concours. Chez les garçons si Xavier EMERAUD (9ème avec 59m41) et Kevin NABIALEK (8ème avec 60m01) n'ont pu lutter que contre eux même, Frédéric POUZY a fait preuve de sa grande maîtrise pour gagner le concours espoirs avec 68m48 et n'être devancé au classement que par un junior au 6 kg.
Troisième angle d'analyse plus subjectif mais constaté par tout l'encadrement c'est le manque évident de force de nos jeunes (mis à part  Stéphanie et Frédéric qui ont pu lutter à armes égales). Si nous n'avons rien à envier à nos adversaires allemands et russes tant au niveau technique que taille, c'est du côté de la force musculaire que nous nous tenons de manière générale très en retrait. Alors un mal des lanceurs français de ne pas se préparer en musculation de façon suffisante? c'est en tous cas une donnée à méditer. Les jeunes allemands et russes semblent déjà bien avancés dans ce domaine où nous faisons preuve  de "prudence et mesure". Et pourtant en général nous retrouvons fréquemment ces athlètes étrangers dans les grandes catégories alors que les nôtres plus "prudents" nous échappent ou stagnent.

Pour conclure, les jeunes lanceurs français ont fait un excellent match à leur niveau dans des conditions très hostiles. Souhaitons que nous continuions à combler notre retard et que l'édition russe 2006 soit encore l'occasion pour nos représentants de mieux se préparer en hiver et de hausser leur niveau de performances.

Commentez cette actualité
Login (Email) :