Lukas Moutarde frappe fort
22 Mai 2015 - Jessika GUEHASEIM
Lukas Moutarde frappe fort

Le jeune lanceur de javelot Lukas Moutarde a frappé fort lors du meeting international de Halle (Allemagne) en lançant son engin à 74m73. Un nouveau record personnel établit et une distance qui lui permettent de prendre provisoirement la 7ème place au bilan mondial. Pour lancers.athle.com, le sociétaire du Charleville Mézières Athlétisme est revenu sur sa grosse performance du week-end dernier.

Bonjour Luka, tu as battu ton record le week-end dernier à Halle, étais-tu préparé spécifiquement pour cette compétition ?

Non, je ne m’étais pas préparé spécialement pour cette compétition, mais je savais qu’une perf pouvait sortir car j’étais dans le « rebond » après mon stage de Pâques. J’ai pris ça comme une compétition de préparation pour les championnats du monde cadet qui se dérouleront cet été. Il y avait de la concurrence, alors j’ai pris ça comme une grosse répétition.

L’an dernier, tu t’imposais en finalement des Jeux Olympiques de la Jeunesse, en battant une nouvelle fois ton record le jour J, est-ce qu’on peut dire de toi que tu es l’Homme du jour J ?

J’arrive à me transcender les jours J, c’est une bonne chose. Il ne faut pas que je perde ça, car c’est très important dans la recherche de la performance. J’arrive à battre mes records quand il faut, ce n’est pas facile, c’est une histoire de confiance en soi et en sa technique.

Quand est-ce qu’est ta prochaine compétition ?

Je lance ce week-end aux interclubs. Je ne devrais faire que deux ou trois essais pour assurer pour le club car je commence à fatiguer, cela fera ma 5ème compétition en deux semaines.

Quels sont tes objectifs à court et long terme ?

Cet été, il y a les championnats du monde cadet à Cali en Colombie, alors dans un premier temps, je me focalise sur cette échéance.

Je ne me projette pas encore vraiment à long terme, chaque chose en son temps. Je pense d’abord à faire des grands championnats en catégories jeunes, et pourquoi pas des podiums. Après en sénior, bien sur je veux continuer sur cette lancée, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

As-tu déjà les Jeux Olympiques en ligne de mire ?

Les JO sont le rêve de tout les sportifs, alors forcément on y pense un peu, mais je n’en suis pas encore là. Il y a encore beaucoup de travail avant d’envisager une participation aux Jeux Olympiques, mais si tout va bien, si je ne me blesse pas et que ma progression et mon travail sont constants, pourquoi pas envisager Tokyo 2020.

Luka Moutarde en quelques points :

Année de naissance : 1998

Club : Charleville Mézière Athlétisme

Coach : Frédéric Moutarde (son père)

Catégorie : Cadet

RP : 74m73 (Halle le 16-05-2015)

Palmarès : Champion Olympique de la Jeunesse (2014)

Etudes : actuellement en 1ère ES

Icônes : Jan Zelzny et Uwe Hohn