www.athle.fr
Accueil
tout sur les lancers
Actualités
ETE INTERNATIONAL JEUNES: LE MARTEAU FEMININ EN FER DE LANCE
Commentez cette actualité
23 Juillet 2015 - Stéphane Burczynski (Responsable national des lancers)
ETE INTERNATIONAL JEUNES: LE MARTEAU FEMININ EN FER DE LANCE

La dernière quinzaine a réuni les meilleurs de nos jeunes athlètes sur 3 évènements majeurs. 10 lanceuses et lanceurs ont ainsi participé aux Championnats d'Europe juniors et des -23 ans (Eskilstuna et Tallinn), ainsi qu'aux Mondiaux cadets de Cali. Parmi eux 5 lanceuses de marteau, ce qui dénote la santé de la discipline chez les filles.

Les espoirs ont ouvert la voie à Tallinn, dans un collectif remarquable qui rapporte 12 médailles, un total record. Nos trois lanceuses ont connu des fortunes diverses. Margaux NICOLLIN, au javelot,   malheureusement est, encore une fois serions-nous tenté de dire, passé à côté de l'évènement en ratant ses qualifications, alors qu'elle pointait à la 2ème place du bilan. On lui souhaite de trouver la clé pour ouvrir cette porte destinée à accueillir son grand potentiel. Pour Alexia SEDYKH, une 5ème place au bilan du marteau permettait d'entrevoir un podium de plus pour cette habituée, mais seulement 4ème, Alexia, perturbée par une préparation terminale compliquée par la fermeture de son site de lancers, est restée au pied du podium. Pour Alexandra Tavernier, blessée par son échec d'il y a 2 ans, par contre, il y eu rédemption puis apothéose: rédemption avec un jet à 72m98 aux qualifs, puis un concours menée en patronne ponctué par un jet à 72m50 et bien sûr un titre qui prolonge celui de championne du monde juniors de 2012 et ouvre la voie vers une brillante carrière senior.

Pour nos juniors, en terre suédoise, un effectif mixte et la aussi une belle performance collective avec 9 médailles. Au poids, Antoine DUPONCHEL et Nadège MENDY ont tenu leur rang. S'il n'est pas entré en finale, Antoine réussit un jet correct en qualifs à + de 18m et Nadège, elle, accède à la finale et termine près de son record à la 11ème place. Laël  TIRNAN, pour sa première sélection au disque a découvert le haut niveau et l'an prochain il pourra se rapprocher des meilleurs

Bien sûr le moment attendu était le concours de marteau filles, et même si Camille SAINTE-LUCE, bonne en qualifs à manqué de niaque pour se hisser dans les 8, Audrey CIOFANI, sous l'œil expert de son père et entraîneur Walter, a dominé de la tête et des épaules un concours pourtant promis par la presse locale à la hongroise GYURATZ. Bravo donc à Audrey qui devient la 1ère juniors fille au marteau championne d'Europe.

Enfin, en Colombie, on avait un espoir de médaille pour Lukas Moutarde et Mélissa COQUILLAS. Pour Lukas, auréolé par son titre de Champion Olympique de la Jeunesse du javelot, la tâche était rude et sorti de justesse de qualifications d'anthologie (12ème avec plus de 73m et 8 records personnels!!), il terminait 6ème de la finale avec un jet un peu supérieur mais insuffisant pour le podium. On attend avec impatience son arrivée dans la cour des plus vieux....

Pour Mélissa, au marteau,  un début en fanfare avec un record dès les qualifs, qu'elle remporte, puis un jet de même niveau au 1er essai de la finale, mais, alors qu'elle occupait une 3ème place proche du titre, un dernier essai de la turque, qui l'en délogeait. Déception mais une belle perf quant même avec 2 jets au dessus  de son record, et de belles années à venir pour Mélissa.

Il ne nous reste plus qu'à attendre les prestations de nos cadets 1 au FOJE à TBILISSI et bien sûr, les meilleurs résultats possibles pour Mélina et Alexandra, qui iront (accompagnées peut-être en dernière minute par d'autres lanceurs ou lanceuses) avec de l'ambition aux Championnats du Monde fin août.

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/06 >
12/06 >
22/05 >
12/05 >
12/05 >
04/05 >
07/01 >
07/03 >
09/01 >
03/01 >
19/12 >
11/12 >
26/10 >
25/10 >
01/02 >  (2)
05/01 >
23/11 >
23/11 >
24/05 >
05/01 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces