A l'image de Vitoli TIPOTIO montant sur le podium du javelot seniors hommes avec un retentissant 78m96, cette édition toulousaine peut être qualifiée de globalement positive.
Outre l'acceuil et l'organisation de nos amis de la ligue des Pyrénées toujours parfaits, la bonne surprise est venue de la labelisation de cette épreuve en championnat de France ou championnat national hivernal de lancers longs selon les sources. Alors qu'en 2004 à Toulouse également, 248 athlètes avaient participé, il y en a eu cette année 267. Certes des disciplines et catégories n'ont pas encore pu faire le plein des 12 athlètes possible (10 en 2005 contre 13 en 2004) mais le niveau d'ensemble a progressé. Si l'on prend la 1ère place, 15 performances sont meilleures en 2005 et 9 en 2004, au niveau de la 3ème place avantage encore à 2005 avec 16 contre 8 en 2004, pour la 8ème place même tendance avec 14 contre 8 et pour la 12ème place avantage à l'édition 2005 sur celle de 2004 avec 12 à 8. Au total on peut donc créditer Toulouse 2005 de 57 mieux alors que 2004 n'enregistre que 35 perfs supérieures à l'édition 2005. Nul doute qu'avec le passage à un championnat de France le plein sera fait et que cette tendance s'accentuera, se rapprochant des performances estivales. Il faut maintenant trouver une formule qui satisfasse tout le monde et un lieu qui puisse assurer bonnes conditions climatiques et bonnes installations. Les quelques 60 avis receuillis sur place donnent une tendance à 16 qualifiés et pas plus compte tenu de la fraîcheur du temps, avec des minimas A, D et E comme l'été mais légèrement inférieurs. Les minimas A pourraient être réalisés depuis le 1er septembre, les D et E aux régionaux et interrégionaux avec une qualification faite par les CTS chargé de mission interrégionale comme pour tous les autres championnats. L'idée de faire ce championnat sur 3 jours avec des qualifications, avancée par certains, a été abandonnée compte tenu de la période et de la lourdeur de la chose. Toutes les idées sont bonnes à prende et n'hésitez pas à utiliser le forum pour vous exprimer. Si des rencontres internationales viennent motiver ce travail des athlètes et des clubs nul doute que l'édition 2006 sera encore d'un meilleur cru.
Alors tous au travail et Messieurs Mesdames les organisateurs si vous avez envie d'une telle épreuve, que vous offrez le soleil et la chaleur et 3 plateaux distincts pour faire dérouler le disque, le javelot et le marteau en parallèle, n'hésitez pas, portez vous candidat auprès de la CSO nationale. Ci joint quelques statistiques de cette compétition.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.