Bilan des foyers d'entraînement dans les lancers
9 Mai 2005 - André Gimenez
Bilan des foyers d'entraînement dans les lancers

Cette étude n'a pas pour but de classer entre elles les ligues ou les clubs dans leur activité de Lancers. Elle doit permettre d'avoir une photographie générale de la France en lancers, des ligues et des clubs en général et dans chaque lancer en particulier. Il faut toutefois apporter certaines remarques préliminaires à cette lecture: la taille elle même des ligues influe bien évidamment sur le nombre de qualifiés, ainsi que le nombre de clubs. On constate par contre que des ligues ou clubs à tailles égales s'en sortent plus ou moins bien. Certains athlètes (près de 10%) ne s'entraînent pas dans le club où ils sont licenciés soit qu'ils appartiennent à un pôle soit qu'ils offrent leurs services à des clubs éloignés de leur domicile ou travail. Des clubs ou ligues éloignés n'envoient pas pour des raisons financières ou de stratégie tous leurs lanceurs ayant fait des minima. Certains athlètes jouent le jeu de la pluri-inscription lorsque cela est possible comme championnat Espoir, National et Elite, ou pratiquent même plusieurs lancers. Nous les avons laissé dans les statistiques car ces pratiques témoignent aussi de l'activité générale des clubs.
Pour consulter l'étude